Chronique de Au bout du chemin de David et Aurélie Guidat

Publié le par Aurore des bulles et des couleurs

Chronique de Au bout du chemin de David et Aurélie Guidat

Titre Au bout du chemin

Auteur : David et Aurélie Guidat

Editeur : Évidence Editions

Genre : Témoignage

Collection :  Électrons libres

Format Papier,  120 pages - 12 €, numérique - 4,99 €

Sortie : le 3 avril 2019

Résumé 

Antoine est victime d’un burn-out et vit les moments les plus sombres de sa vie avec l’impression d’avoir subi une injustice. Malgré l’amour que lui donnent Marion et ses enfants, il va vivre une traversée du désert et voudra chasser ses démons qui le hantent. Dans son périple, il va rencontrer des personnes totalement différentes qui vont lui révéler des aspects de sa personnalité et vivre des flashs-back sur les événements passés. Que cherche Antoine ? Que révèlent ses peurs ? Où vont-elles le conduire ? 

Mon avis

Antoine a tout pour être heureux : une femme qui l'aime follement, des enfants, un boulot prenant, tout ce qu'un homme pourrait rêver. Seulement, Antoine est aussi un homme qui manque cruellement de confiance en lui, qui se pose beaucoup de questions et qui subit une pression énorme au travail. Tous ses éléments vont l'amener au burn-out, à cette traversée du désert lente et fastidieuse où il va devoir trouver la force de rebondir. 

Ce très court roman écrit à quatre mains par ce couple retrace la dépression d'Antoine, ses peurs, ses questionnements et toute l'aide et l'amour que lui porte son épouse Marion. Derrière ses personnages, ce sont bien les auteurs David et Aurélie que nous retrouvons. Au travers des flash-back, nous allons revivre les différentes périodes de leur vie : leur rencontre, les relations avec les familles de chacun, la maladie de Marion, les naissances des enfants, le travail, la dépression. Antoine va rencontrer différents personnages qui vont l'aider à traverser les étapes de sa dépression, lui montrer qui il est réellement. J'ai aimé leur façon d'écrire, un style simple, courant, on n'est pas dans la plainte mais dans le constat. Le burn-out est un mal de notre époque si difficile, trop de pression au travail, dans la vie, il faut tout gérer. Seulement cette histoire m'a ramenée à quelque chose de beaucoup plus personnelle et j'ai eu beaucoup de mal. En effet, la maladie de Marion, je la connais bien, trop bien... et j'ai eu du mal avec ces passages. Je sais à quel point elle influe sur la vie de famille, sur le couple et je suis étonnée qu'à aucun moment Antoine n'en fasse état car son burn-out peut aussi inclure cette lourde charge malheureusement. En tout cas, ce court roman est superbement écrit, la fin est très belle. 

En conclusion, un joli témoignage sur les difficultés de la vie écrit avec tout l'amour que peut y apporter un couple uni par l'écriture et l'espoir. 

Merci à Evidence Editions pour ce service presse.
 

Les auteurs

Aurélie Guidat Mariée et maman de deux enfants, je suis mère au foyer en raison de ma fibromyalgie. J’ai rencontré mon mari en 2003, un coup de foudre qui est toujours d’actualité. Nous sommes très fusionnels et complémentaires, alors l’écriture à 4 mains était une évidence. Pouvoir partager mon histoire, notre parcours, n’est absolument pas facile mais riche en émotions. Fibromyalgique depuis 16 ans, le quotidien est éprouvant mais il faut s’accrocher à la vie, à l’amour. Passionnée de cuisine et de pâtisserie, j’y trouve sérénité et refuge. Ma priorité dans la vie, c’est le bonheur de ma famille, c’est mon moteur au quotidien.  

David Guidat Natif de Montbéliard, dans le Doubs, cela fait maintenant 20 ans que je réside en Alsace où j’ai rencontré Aurélie qui est devenue mon épouse. Nous avons eu deux enfants. Dans ma vie, j’ai deux passions, mon métier de technicien informatique et la lecture. Passionné de thrillers plus principalement, j’ai écrit mon premier roman en 2017 et j’ai eu l’énorme chance d’être publié par Evidence Editions. Après cette première publication, j’ai décidé de raconter à travers les personnages fictifs de Marion et d’Antoine, mon burn out et la fibromyalgie d’Aurélie, mon épouse. Et puis, en cours d’écriture, Aurélie, à son tour, a pris la plume. Nous avons écrit cette nouvelle à quatre mains. Nous ne sommes plus dans le thriller, mais dans le ressenti. Une partie de notre vie où d’autres personnes peuvent se reconnaître. Se relever, coûte que coûte, pour ses enfants, pour l’autre et repartir…

Pour suivre l'auteur 

Facebook :

Instagram :  https://www.instagram.com/david_auteur/?hl=fr

Pour suivre Evidence Editions 

Boutique : https://www.evidence-boutique.com/

Facebook : https://www.facebook.com/EvidenceEditions/

Instagram : https://www.instagram.com/evidenceeditions/?hl=en

Twitter : https://twitter.com/EvidenceEdition

Publié dans chronique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article