Chronique de Tu ne le diras à personne de Armonia Zyra

Publié le par Aurore des bulles et des couleurs

Chronique de Tu ne le diras à personne de Armonia Zyra

Il y a quelques semaines, Armonia Zyra m'a contacté pour me proposer de chroniquer son roman "tu ne le diras à personne". J'ai accepté pour deux raisons : la première, je ne connaissais pas cette auteure et comme à mon habitude j'étais ravie de découvrir une nouvelle plume et secundo le sujet m'intéressait. Un secret qui va empoisonner une famille sur 3 générations. Quand j'étais éducatrice, j'avais justement travaillé sur ce sujet et forcément, je n'ai pas résisté à l'envie de me replonger dedans. Merci à Armonia Zyra pour ce service presse et à Simplement Pro pour leur confiance. 

Titre : Tu ne le diras à personne

Auteur : Armonia Zyra

Editeur : AFNIL

Format : Broché 15€, 258 pages, Numérique 2.99€

Sorti le 4 septembre 2018

Pour l'acheter :

- Format papier  https://amzn.to/2yhQwXW

- Numérique https://amzn.to/2OLStGC

Résumé 

C’est en apprenant brutalement un secret de famille qu’Armonia Zyra a entrepris la rédaction de ce roman. Elle y décortique les mécanismes de la transmission d’un traumatisme subi par un enfant au début du 20ème siècle. L’omerta qui entoura cet événement majeur n’a eu de cesse d’empoisonner le destin des membres d’une même lignée familiale. Nous découvrons alors avec effroi le poids des non-dits, les ravages du silence et son impact sur la psychologie des protagonistes de cette histoire, génération après génération. Armonia Zyra aborde un sujet exigeant, mais avec finesse, sans jamais tomber dans le voyeurisme. Un livre qui ne vous laissera pas indifférent.

Mon avis 

Au début du 20ème Siècle, Fortuné  vit seul avec son père, le Comte de Lapierre d'Aubrac. Sa mère est décédée quelques années auparavant d'une maladie. Le Comte l'envoie à la chorale de l'église à la demande du Père. L'enfant y sera victime d'abus qu'il devra taire. Adulte, il s'enfuit avec Nathalie, une servante, son père refusant qu'il l'épouse. Ils recommencent leur vie ailleurs tentant d'oublier le passé. 

Mais les traumatismes vécus enfants ont des répercussions terribles quand ils ne sont pas traités et chacune des générations va se voir contrainte d'en subir les conséquences....

J'ai beaucoup apprécié la plume d'Armonia Zyra, elle a su décrire les évènements, les personnages avec beaucoup de précision. Dans ce type de roman, il est difficile de s'attacher aux personnages, on parle de trois générations donc on ne passe pas assez de temps avec chacun d'eux. On survole les années pour passer des uns aux autres. L'auteur a d'ailleurs mis un arbre généalogique pour se repérer. Le seul souci est qu'elle l'a mis à la fin (du coup je l'ai vu en terminant la lecture...) et quand on lit sur du numérique notamment ce n'est pas très pratique. 

En tant qu'éducatrice, j'avais étudié un peu la systémie. On considérait la personne en fonction de son histoire, de son environnement et de sa famille. Cela expliquait souvent beaucoup de choses sur une situation.

C'est ce qui se passe dans ce roman. Quand les choses sont tues, quand elles ne sont pas soignées, elles se reproduisent d'une façon ou d'une autre. Elles ont des répercussions sur la vie des personnes que ce soit de façon physique, psychologique. Et l'on peut d'ailleurs découvrir parmi ces personnages le cas de Blanche, la fille de Fortuné, qui a su mener une vie quasi "normale" comme elle l'explique à un moment du livre. Elle a été soignée et a pu passer à autre chose. Armonia Zyra a mené un travail de recherches énormes pour relater le destin de ces générations. Des familles qui se rencontrent, s'unissent, avec chacune leurs démons, leurs qualités, leurs difficultés. 

En conclusion

Un roman bien documenté, bien écrit, intéressant. Je le conseille vraiment. 

L'auteur 

Toute à sa nouvelle vie après une transition réussie, Armonia cultive son jardin littéraire avec passion. Après un récit autobiographique et un recueil de poésie, elle nous revient avec un nouveau roman : Tu ne le diras à personne. Mais Armonia a encore de nombreux projets en tête. Un second recueil de poésie et une idée de livre pour l’année prochaine qui traitera de l’emprise psychologique. Car Armonia aime aborder les sujets difficiles. « Lorsque j’étais petite, je démontais tout ce qui me tombait sous la main. Je voulais comprendre le fonctionnement de chaque chose. Aujourd’hui encore cette recherche me passionne ! »

Publié dans chronique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article