Chronique de Battue! de Virginie Vanos

Publié le par Aurore des bulles et des couleurs

Chronique de Battue! de Virginie Vanos

J'ai reçu il y a quelques jours ce livre en service presse que j'ai littéralement dévoré!! Tout d'abord, je voudrais remercier Virginie Vanos pour l'envoi et sa gentille dédicace! J'ai été complètement absorbée par l'histoire autobiographique qui nous est içi contée. Le titre est éloquent. Je vais donc vous expliquer tout cela! 

Résumé

De septembre 2000 à mai 2002, Virginie Vanos a été violentée. Battue, torturée, humiliée... Mais aujourd'hui, pour rien au monde, elle ne veut rester confinée dans son statut de victime, c'est pour cela que elle a choisi de témoigner... avec ironie et un maximum d'humour... noir.

 

Biographie :

Née en 1979, Virginie Vanos a d’abord passé quelques années sur les planches, puis devant la caméra, pour enfin atterrir devant les appareils photo ! Elle travaille aussi une fois de temps en temps comme photographe, et a écrit deux livres d’humour satirique, en plus du fascicule d’une exposition conceptuelle.

Mon avis

 Parler d'un sujet aussi sensible que la violence est quelque chose auquel je me prépare en général un peu à l'avance. Il faut moralement accepter de lire l'incompréhensible, l'horreur. Mais là, sincèrement, qui eût cru que je puisse rire de cette histoire? Virginie Vanos, jeune étudiante en théâtre, rencontre le beau et ténébreux Réza, de prime abord bien sous tous rapports, issu d"une famille aisée. Elle tombe follement amoureuse mais cela sera de courte durée, derrière le parfait petit ami se cache en fait un homme sale, veule, drogué, alcoolique, vicieux, violent, entouré d'une famille tout aussi manipulatrice que lui et d'un ami tout aussi drogué que lui voir plus même! 

Seulement Virginie est amoureuse, du moins au début! Elle commence à dépérir, sa famille qui l'aime profondément se questionne et fort heureusement son frère finit par découvrir le pot aux roses et d'ennemi qu'il était il devient son plus grand soutien! 

Elle va alors se battre, se venger, et raconter son histoire avec une dose d'humour.... noire! Elle essaye de le jeter par la porte, il rentre par la fenêtre, elle n'arrive pas à s'en débarrasser. Elle va donc le dégoûter définitivement! 

L'irréalité de la situation peut porter à sourire, Virginie Vanos dit même que quand elle raconte son histoire aujourd'hui, les gens croient qu'elle plaisante, c'est un peu ce que j'ai ressenti à plusieurs reprises. Ca parait énorme tellement de fois qu'on se demande où se situe la limite entre fiction et réalité. Mais on est juste face à une femme extraordinaire qui s'est battue comme une lionne pour gagner le combat contre son bourreau. 

Une belle leçon de vie! 

 

Editeur : Edilivre 

Format papier : 22.50€

Livre numérique pdf : 1.99€  (prix sur le site de l'éditeur) 

Publié dans chronique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article