26 mai, journée mondiale de l'intelligence animale

Publié le par Aurore des bulles et des couleurs

26 mai, journée mondiale de l'intelligence animale26 mai, journée mondiale de l'intelligence animale

Il s'agit de la première édition cette année pour cette nouvelle journée mondiale créée par Yolaine De la Bigne, journaliste. 

Journée mondiale de l'intelligence animale

Une journée qui réunit scientifiques de renom, écrivains, naturalistes… Une journée pour explorer le génie des animaux : leur inventivité, leur adaptation, leur empathie, leurs capacités cognitives, les relations sociales qu’ils entretiennent au sein d’une même espèce ou entre espèces différentes, leurs modes de communication, leurs cultures animales (aussi nommées kaluchua)…

L’événement

Cet événement est organisé par Yolaine De la Bigne, journaliste à l’origine du magazine gratuit Néoplanète consacré à l’environnement, de la webradio du même nom et fondatrice de L’animal et l’homme.
Il veut tenter de changer le regard des animaux humains sur les animaux non humains, “coloca-terres” avec qui nous partageons cette planète.
Il part du postulat que si l’intelligence artificielle fascine, si l’intelligence extraterrestre fait rêver, l’intelligence animale suscite un intérêt encore trop confidentiel. L’écrivain Vincent Message avait fait le même constat dans son roman engagé Défaite des maîtres et possesseurs.

Une journée pour mettre en lumière nos connaissances et découvertes récentes sur l’intelligence animale.

L’association l’Animal et l’homme organise la 1ère Journée Mondiale de l’Intelligence Animale le samedi 26 mai. Un événement dédié à une révolution en cours qui va bouleverser notre vision du monde. Une journée pour mettre en lumière nos connaissances et découvertes récentes sur l’intelligence animale. "Retrouvons-nous à Thoiry, dans l’Orangerie du château et du parc, de 10h à 19h."

Les invités

Parmi les invités, quelques grands noms dont le paléoanthropologue Pascal Picq. Si son nom ne vous dit rien, c’est que vous n’êtes pas familier de la Préhistoire très ancienne : Pascal Picq, maître de conférence au Collège de France, est l’un des monstres sacrés de cette discipline. L’un de ses derniers ouvrages, bien qu’intitulé Premiers Hommes, évoque très longuement l’intelligence des primates actuels. Nous l’avons dévoré et ne saurions trop vous le recommander, que vous soyez intéressés par les origines de l’humain ou par l’éthologie des grands singes.

La biologiste Emmanuelle Pouydebat, chercheuse au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle, sera également présente pour “en finir avec les idées reçues” sur l’intelligence animale.

Boris Jollivet, audio-naturaliste, et Sylla de Saint Pierre, écrivaine spécialisée dans l’étude des abeilles, ont aussi répondu à l’appel et viendront présenter leurs travaux et leurs passions.

Source : https://www.vegactu.com/actualite/1ere-journee-mondiale-de-lintelligence-animale-le-26-mai-2018-pres-de-paris-27268/

Pour aller plus loin : https://lanimaletlhomme.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article