7 octobre, journée Mondiale d'Action pour le Travail Décent

Publié le par Aurore des bulles et des couleurs

7 octobre, journée Mondiale d'Action pour le Travail Décent

A l'initiative du mouvement syndical, la journée du 7 octobre est devenue, en 2008, la Journée mondiale d'action pour le travail décent. C’est une journée de mobilisation pour tous les syndicats aux quatre coins du monde. Chaque année, des centaines d’activités sont menées dans une centaine de pays par des millions de personnes.

Qu'est-ce qu'un travail décent?

Tout individu, partout dans le monde, devrait pouvoir exercer un métier qui lui permette de mener une vie digne et répondant à ses besoins essentiels ainsi qu'à ceux de sa famille.

Pourtant, dans de nombreuses régions du monde, on constate qu'il n'y a ni salaire équitable ni conditions de travail dignes... au profit d'une vision de l'économie uniquement basée sur les profits. Le combat pour un travail décent reste pourtant la meilleure manière de lutter contre la pauvreté mondiale et le but de cette journée mondiale est de favoriser les actions qui permettront d'y parvenir. 

Beaucoup de personnes aujourd'hui ne peuvent vivre correctement avec le salaire qu'ils gagnent. Les conditions de travail, les conditions de vie, le travail des enfants dans certains pays, l'inégalité des salaires. On choisit souvent notre métier pour vivre plutôt que pour l'intérêt qu'il nous apporte, arriver à nourrir sa famille, à payer ses factures.... Dans certaines parties du monde, les conditions de vie sont très précaires et loin d'être décentes!! 

Quel que soit le syndicat, chacun aux 4 coins du monde célèbrera cette journée selon un thème choisi en fonction de ses idéaux. 

http://2015.wddw.org/fr/accueil/

http://www.mission-ouvriere.info/2018/09/7-octobre-2018-nous-voulons-un-travail-decent.html (site choisi pour ses infos et non par intérêt) 

- Liste des syndicats non exhaustives qui reprennent la journée et le programme : CGT, CFDT, MMTC, MUC...... 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article