13 mai, 3 journées à fêter : Journée mondiale des communications sociales, Journée mondiale de l'ingénierie pour l'avenir et jour de l'orgue

Publié le par Aurore des bulles et des couleurs

13 mai, 3 journées à fêter : Journée mondiale des communications sociales, Journée mondiale de l'ingénierie pour l'avenir et jour de l'orgue 13 mai, 3 journées à fêter : Journée mondiale des communications sociales, Journée mondiale de l'ingénierie pour l'avenir et jour de l'orgue 13 mai, 3 journées à fêter : Journée mondiale des communications sociales, Journée mondiale de l'ingénierie pour l'avenir et jour de l'orgue

Une fois de plus 3 journées à fêter aujourd'hui mais aucune d'entre elles, à part peut-être celle de l'orgue,  ne me parlent. Nous allons donc en découvrir ensemble le sens. 

Journée mondiale des communications sociales

Nous célébrons la Journée mondiale des communications sociales chaque année le dimanche suivant la fête de l'Ascension. Chaque année également, le 24 janvier-en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes)- le Pape publie un message annonçant le thème de l'année. .

Cette Journée mondiale des communications sociales aura pour thème : « La vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32). Fausses nouvelles et journalisme de paix.

Le thème que le pape François a choisi pour la 52ème Journée Mondiale des Communications Sociales 2018 concerne les « fausses nouvelles » ou « fake news », c’est-à-dire les informations dénuées de fondement qui contribuent à générer et à alimenter une forte polarisation des opinions. Il s’agit souvent d’une manipulation des faits, avec de possibles répercussions sur les comportements individuels et collectifs. Dans un contexte où les sociétés de référence des réseaux sociaux et le monde des institutions et de la politique ont commencé à affronter ce phénomène, l’Eglise veut elle aussi offrir sa contribution en proposant une réflexion sur les causes, les logiques et les conséquences de la désinformation dans les médias et en aidant à la promotion d’un journalisme professionnel, qui cherche toujours la vérité, et donc d’un journalisme de paix qui encourage la compréhension entre les personnes

Pour en savoir plus : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-medias/370104-quest-ce-que-la-journee-mondiale-des-communications-sociales/

Source : https://eglise.catholique.fr/actualites/448995-theme-de-journee-mondiale-communications-sociales-2018/

Journée mondiale de l'ingénierie pour l'avenir

A une époque où les jeunes semblent se désintéresser de plus en plus des matières scientifiques et techniques, il a paru nécessaire à l'IEEE, la plus grande association technique au monde, de lancer une Journée Mondiale de l'Ingénierie pour l'Avenir. La date du 13 mai a été retenue car coïncidant avec celle de l'anniversaire de l'association, née en 1884.

Promouvoir les métiers scientifiques

Le but de la Journée de l'Ingénierie pour l'Avenir est de sensibiliser l'opinion publique aux diverses opportunités existant dans les différents domaines technologiques et enrayer la chute continuelle des inscriptions dans les filières technique, informatique et scientifique... Cette baisse est observée aussi bien dans les pays avancés (Etats-Unis, Europe) que dans les pays émergeants, comme la République Populaire de Chine. Ce manque de femmes et d'hommes formés aux disciplines scientifiques pourrait déboucher sur une pénurie de professionnels dans des domaines où se joue l'avenir de l'humanité comme celui de la santé, celui de la recherche, celui des énergies nouvelles ou encore celui des télé-communications.

Source http://www.journee-mondiale.com/208/journee-mondiale-de-l-ingenierie-pour-l-avenir.htm

Je ne donnerai pas plus de renseignements concernant cette journée car il semblerait que depuis 2016 peu de renseignements apparaissent sur internet!! Est-elle encore célébrée? Passe-t-elle inaperçue? 

Jour de l'orgue

Initié par Orgue en France, le Jour de l’orgue veut, chaque deuxième dimanche du mois de mai (étendu au week-end), rassembler et fédérer des centaines de manifestations dans nos villes, grandes ou petites, nos villages, partout où se trouve un orgue.

À cette occasion, les organistes, qu’ils soient professionnels, amateurs ou étudiants, les facteurs d’orgues, les associations, unissent leurs efforts pour valoriser le patrimoine organistique français.

La programmation générale, somme des centaines de manifestations proposées par les organisateurs et associations locales, reflète la richesse et la diversité de notre instrument.

Le Jour de l’orgue a reçu le soutien et le parrainage du Ministère de la culture et de la communication.

Source : http://www.orgue-en-france.org/lassociation/jour-de-lorgue/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article