Les Saints de glace arrivent!!

Publié le par Aurore des bulles et des couleurs

Les Saints de glace arrivent!! Les Saints de glace arrivent!! Les Saints de glace arrivent!!
Depuis que je suis petite, j'entends parler les plus anciens parler de ces "saints de glace". Je me suis toujours posée la question de ce que ca pouvait bien être! Ca avait l'air de les inquiéter en tout cas, il fallait faire attention au jardin. Bref, pour moi c'était du chinois. En grandissant, ça n'a pas pris plus de sens, ma mère qui adore le jardinage me parlait encore d'eux pffff mais moi le jardinage, j'y comprends rien. Les plantes il suffit que je les regarde pour qu'elles meurent les pauvres!! Mêmes les plus coriaces, si si je vous jure! J'ai fini par me documenter parce que, quand même, j'en avais marre de hocher la tête bêtement en faisant semblant d'être d'accord! Aujourd'hui, c'est mon mari qui jardine mais au moins je sais de quoi il parle et quand il explique à ma fille, j'ai l'air moins idiote! mdrrr 

Alors qui sont les Saints de glace? 

Urbain, Pancrace, Servais et Mamert, ces saints oubliés d'un autre temps sont aujourd'hui célèbres pour beaucoup de jardiniers. Appelés saints de glace, ils ont une véritable histoire et représentent des dates à retenir en mai.

L'histoire

Il faut remonter jusqu'en 500 ans après Jésus-Christ pour retrouver les premières traces de ces croyances liées aux saints de glace. À cette époque, les gens priaient saint Mamert pour qu'il protège les cultures et les plantations. N'obtenant pas toujours gain de cause, ils constatèrent que le temps se dégradait, cette baisse des températures intervenant toujours à la même période et pouvant aller jusqu'au gel. Initialement, ce furent saint Mamert (archevêque de Vienne), saint Pancrace, saint Servais et saint Urbain les premiers saints de glace. Les saints de glace changèrent de nom au fil de l'évolution des religions et des calendriers. Aujourd'hui, les saints de glace sont : sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande. Les scientifiques ont évidemment une toute autre interprétation et considèrent, grâce à des observations astronomiques, que la Terre arrive, à cette période de l'année, dans un espace où les poussières stellaires seraient plus importantes.

Les dates des saints de glace

Si le nom des saints de glace a changé, les dates quant à elles restent fidèles aux origines. Il s'agit des 11, 12 et 13 mai. Une quatrième date, le 25 mai, est souvent évoquée et correspond au vieil adage : Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main. Ces saints ont chacun non seulement leur date mais également leur dicton :

  • le 11 mai, "Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace",
  • le 12 mai, "Saint Pancrace souvent apporte la glace",
  • le 13 mai, "Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée".

Le 25 mai, qui n'est pas un saint de glace mais qui y est rattaché, indique : Mamert, Pancrace et Servais sont des saints de glace, mais saint Urbain les tient tous les trois dans sa main.

Source : http://www.journaldesfemmes.com/jardin/magazine/1543567-saints-de-glace-dates-histoire/

Mais aujourd'hui avec les changements climatiques faut-il encore suivre ou croire en ces saints de glace? Météo France indique le 9 mai : " En observant les températures minimales ces dernières années les 11, 12 et 13 mai, on constate qu'elles sont, sans surprise, contrastées d'une année sur l'autre. Par ailleurs, des gelées en plaine ne sont pas impossibles après les Saints de glace. Cette année, le temps va se rafraîchir sensiblement dans les prochains jours, mais on ne devrait cependant pas observer de gelées en plaine. Aucun coup de froid n'est envisagé en début de semaine prochaine"

Pour en savoir plus : http://www.meteofrance.fr/actualites/6511621-fraicheur-aux-saints-de-glace

 

 

 

Publié dans Enquetes diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article